Expertisez un impact sur votre pare-brise
Savoir si l’impact sur son pare-brise est réparable ou non peut parfois s’avérer compliqué. Cela est néanmoins important car réparer un pare-brise plutôt que de devoir le changer dans son intégralité permet de réduire son impact écologique et de faire des économies.
Cet article n’a pas la prétention de faire de vous des experts et de vous permettre d’identifier, à coup sûr, un impact réparable d’un autre mais de vous donner des clés vous permettant, dans la majorité des cas, de le vérifier.
-
Pourquoi un pare-brise fissure-t-il ?
De manière générale, plus un impact est proche de l’extrémité noire du pare-brise (autrement appelée « sérigraphie »), plus il peut potentiellement fissurer : cette partie étant celle où la colle est appliquée, c’est donc, logiquement, à cet endroit que les contraintes de torsion de la caisse sont les plus élevées. Lors d’un passage sur un dos d’âne, un nid de poule, une bosse ou la montée d’un trottoir, l’impact peut alors se fendre. Si nous ajoutons à cela, les éventuelles contraintes thermiques subies par le vitrage en été ou en hiver, induites par la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule, le vitrage est alors d’autant plus fragilisé.
Cependant, il est également important de noter que cette remarque n’est pas une science exacte ; en fonction de la physionomie de l’impact (profondeur, présence de microfissures ou non, forme de l’impact…), celui-ci peut très bien ne jamais fissurer.
-
S’agit-il réellement d’un impact ?
Les gouttes de résine d’arbres, notamment des conifères, peuvent parfois prendre une forme similaire à un impact, créant alors une parfaite illusion d’optique. Au toucher, si celle-ci est petite, il peut alors être également difficile de déterminer si elle présente un relief ou un creux. Avec une lame de rasoir ou de cutter, vous pouvez gratter à plat la surface du pare-brise : si l’impact s’estompe puis disparait c’est qu’il s’agissait en fait de résine et que votre vitrage n’a subi aucun dommage.
De même, si l’impact est petit, ne présente aucune fissure et que seule une couche superficielle de verre a été enlevée (autrement dit, qu’il s’agit d’un impact peu profond et que la couche de plastique du pare-brise n’est pas atteinte), il n’est a priori pas nécessaire d’effectuer de réparation : il ne s’agit que d’un enlèvement de matière. L’impact n’est pas assez important et profond pour représenter un risque de fissuration du vitrage.
-
Quels sont les différents types d’impacts
On distingue 8 formes différentes d’impact : « Œil de bœuf », « Demi-lune », « Filament étendu sur œil de bœuf », « Etoile », « Etoile explosée », « Aile d’ange », « Fissure de surface » ou encore « Ligne droite ».
Un œil de bœuf se distingue par une forme plutôt arrondie depuis laquelle aucune fissure ne semble partir. La demi-lune pourrait être défini comme un « demi-œil de bœuf » ; le cercle délimitant l’impact étant incomplet. Si une ou plusieurs fissures sont apparentes, on parlera alors de « Filament étendu sur œil de bœuf ».
L’étoile se caractérise par un point d’impact plutôt petit depuis lequel partent plusieurs fissures. Si le centre de l’impact est plutôt gros, on l’appellera alors « Etoile Explosée ». De même, s’il n’y a que deux fissures, situées de part et d’autre du point d’impact, on lui donnera alors plus communément le nom « d’Aile d’ange »
La ligne droite peut être décrite comme une fissure, droite, au milieu de laquelle un point d’impact est visible.La fissure de surface, quant à elle, se distingue par la présence d’un point d’impact peu profond depuis lequel part une ou plusieurs microfissures.
-
Quand un impact est-il réparable ?
Un impact est réparable lorsqu’il n’est pas situé dans la sérigraphie du pare-brise et hors du champ de vision du conducteur. Ce dernier est défini, lorsque vous êtes assis au volant, comme étant l’espace délimité :
- Horizontalement : par le haut du volant, ou de la casquette de tableau de bord, au plus haut des deux, et une hauteur de 30 cm au-dessus de ce repère
- Verticalement : par un espace de 15 cm de part et d’autre de l’axe du volant.
La taille de l’impact est également importante pour qu’il soit réparable. Celui-ci doit, en effet, être inférieur à la taille équivalente d’une pièce de 2€, fissure(s) incluse(s).
Il est également possible de réparer jusqu’à 3 impacts maximum sur un même vitrage. Même si votre pare-brise a déjà été réparé, le remplacement n’est donc pas encore nécessaire et une nouvelle réparation peut être effectuée.
Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour pouvoir expertiser l’impact situé sur votre pare-brise et déterminer si celui-ci est réparable.
Si après avoir contrôlé tous ces différents paramètres, vous vous apercevez que votre impact est réparable ; vous pouvez, bien évidemment, prendre rendez-vous auprès de Glasseo.
Enfin, si malgré tous ces conseils, vous avez toujours un doute, sachez qu’avec une ou plusieurs photos, nos opérateurs-experts pourrons expertiser et valider, ou non, la faisabilité de la réparation ou la nécessité de devoir remplacer le vitrage.
Alors si vous avez besoin de faire réparer votre pare-brise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne directement sur notre site !