Innovations pare-brise : Ces 3 femmes qui ont fait évoluer nos voitures.
-
Mary Anderson invente les essuie-glaces
Nous sommes en 1903 dans les rues glaciales de New-York qui connait l’un de ses hivers les plus sévères. En visite dans la ville, Mary Anderson remarque que le machiniste du tramway doit rouler les vitres ouvertes pour éviter le dépôt de grêle et doit régulièrement arrêter le tramway pour en descendre et nettoyer son pare-brise. Pas très pratique.
C’est au retour dans sa ville qu’elle fait concevoir un système manuel qui permet de nettoyer le pare-brise depuis l’intérieur du véhicule, il faut simplement actionner un bras à ressort qui actionne une lame en caoutchouc.
Mais à l'époque, au début des années 1900, les voitures ne sont pas encore très développées. Du coup, son invention trop innovante pour l’époque ne sera jamais commercialisée.
C'est une autre femme. En 1917, Charlotte Brightwood, qui rend le mouvement automatique et remplace la lame de caoutchouc par des rouleaux plus efficaces. Il faudra attendre 1922 pour que la marque Cadillac fasse de l'essuie-glace un équipement standard sur tous ses modèles.
-
Katharine Burr Blodgett rend possible l’invention du pare-brise.
Cette physicienne américaine a inventé en 1938 le verre à très faible indice de réflexion. Ses recherches ont permis le développement du verre non réfléchissant devenu indispensable pour nos pare-brise mais aussi nos lunettes et autres écrans que nous utilisons au quotidien. Grâce à ses travaux, Katharine Burr Blodgett est devenue la première femme à obtenir un doctorat en physique à l'université de Cambridge. Elle a tout simplement révolutionné l’industrie de l’optique.
-
Alaina GASSLER supprime les angles morts des pare-brise
A peine âgée de 14 ans et donc sans avoir pu passer son permis de conduire, cette Américaine a développé une astuce simple pour faire disparaitre les angles morts provoqués par le contour des pare-brise. Son astuce consiste à placer une mini caméra à l’extérieur du véhicule côté passager et côté conducteur.
L’image captée est projetée sur les montants ce qui les rend invisibles. Les montants sont équipés de tissu retro-réfléchissant ce qui donne un résultat bluffant comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Si tous les constructeurs travaillent sur des solutions pour faire disparaitre les angles morts cette jeune fille restera comme la plus jeune inventrice sur le sujet.
-
vidéo pare-brise Alaina Gassler