Retour

La réalité augmentée va transformer nos pare-brise et notre conduite.

Image
pare-brise-realite-augmentee

Cette prochaine révolution technologique va apporter des changements considérables à la mobilité. L’intégration de la RA dans les pare-brise automobiles, va ouvrir la voie à une expérience de conduite innovante et surtout plus sécurisante. On fait le point sur le sujet en ce début 2024. 

  1. C’est quoi la réalité augmentée pour le pare-brise ? 

    De quoi parle-t-on ? La réalité augmentée est une technologie qui superpose des éléments virtuels au monde réel. Ainsi, concernant le pare-brise, toute la surface devient une interface tactile d’information. Adieu votre tableau de bord, il sera bientôt intégralement projeté sur votre pare-brise. Votre vitesse et les principaux éléments nécessaires à votre conduite se trouveront à porter de votre regard. C’est ce que l’on appelle un affichage tête haute. 

  2. Pare-brise en réalité augmentée pour quel usage ? 

    Les premiers pare-brise équipés en réalité augmentée devraient arriver d’ici 3 ou 4 ans avec l’affichage des informations comme votre vitesse, votre GPS et tous les autres indicateurs présents sur votre tableau de bord. 

    Mais ce n’est pas ici que se trouve la véritable innovation mais bien dans les aspects de sécurité. D’abord, parce que les informations se trouvent au niveau de votre regard, plus besoin de détourner le regard de la route pour vérifier la jauge de vote carburant.  Ensuite, parce que votre pare-brise va vous fournir des informations plus précises sur votre trajet tout en restant connecté à l’ensemble des éléments de sécurité de votre véhicule.

  3. Et si votre pare-brise devenait votre co-pilote ? 

    Il sera capable de détecter les obstacles, les distances de sécurité entre vous et le vélo qui se trouve un peu plus loin. Vous pourrez interagir sur de nombreux leviers pour votre sécurité mais aussi pour écouter votre radio préférée ou demander les conditions climatiques qui se trouvent sur la route devant vous. Les perspectives d’affichages d’informations et/ou d’interactions sont sans fin ! Nul doute que les constructeurs sauront se montrer créatifs sur ce point.

  4. Le pare-brise à réalité augmentée de la startup toulousaine EyeLights.

    La startup a réalisé en 2023 sa deuxième levée de fond pour un montant de 20 Millions d’euros. Un signe fort sur le potentiel de ce futur marché qui devrait accélérer la démocratisation des pare-brise plus intelligents. La société propose depuis quelques années déjà, un casque moto connecté unique au monde et qui équipe plus de 20.000 motards en Europe et dans le monde. 

    Ci-dessous une vidéo promotionnelle sur le pare-brise EyeLights :

  5.  Le futur pare-brise intelligent et neutre en carbone.

    Chez GLASSEO le pare-brise de nos rêves doit aussi pouvoir être entièrement recyclable pour réduire l’impact environnemental de sa construction.

    Pourquoi pas un pare-brise capable de capter l’énergie solaire pour alimenter les batteries des véhicules électriques et hybrides ?