Retour

La voiture à énergie solaire : bientôt une réalité ?

Image
La voiture à énergie solaire : bientôt une réalité ?

L’actuelle baisse du prix des panneaux photovoltaïques et des batteries permet aujourd’hui aux entreprises du secteur automobile d’envisager sérieusement l’utilisation de l’énergie solaire pour leurs voitures électriques.

  1. La première « voiture solaire »

    Conçue par une start-up néerlandaise, la Lightyear 0  devrait être commercialisée à la fin de l’année. Son capot avant et son long toit sont couverts de 5 m2 de panneaux solaires. Dans des conditions optimales (en Espagne par exemple), cette voiture électrique devrait pouvoir rouler les 7 mois de l’année les plus ensoleillés sans avoir à être branchée sur une prise ou une borne, avec une autonomie solaire de 70 km par jour. Pour les pays d’Europe du Nord, l’utilisation autonome en énergie solaire serait de 2 mois par an.
    La première version (qui sera produite en peu d’exemplaires) coûtera 250 000 €, mais une version plus abordable à 30 000 € est d’ores et déjà prévue pour 2024-2025.
    La consommation de ce modèle est par ailleurs bien moins élevée que la plupart des autres voitures électriques du fait d’une carrosserie très aérodynamique et de moteurs intégrés aux roues.

  2. D’autres entreprises dans la course

    Du côté des « gros constructeurs », Toyota, Hyundai et Tesla proposent des panneaux solaires en option sur certains modèles de leurs voitures électriques ou hybrides. Mercedes a développé un prototype promettant 1 000 km d’autonomie.
    D’autres start-up, Aptera en Californie et Sono Motors en Allemagne enregistrent déjà respectivement 25 000 et 18 000 précommandes pour leurs modèles compacts à énergie solaire. La start-up allemande va aussi équiper la ville de Munich de bus à énergie en partie solaire, avec 12 m2 de panneaux sur le toit.
    Des projets de vélos, scooters et motos dont la batterie se recharge au soleil pendant la journée sont à l’étude également.

  3. Les avantages

    L’idée à terme est que l’ajout de panneaux solaires sur le toit des voitures électriques pourrait permettre de produire facilement l’énergie suffisante pour rentrer chez soi le soir depuis son lieu de travail, ou tout au moins, de compenser l’utilisation de la climatisation. Bien entendu, il faudra garer son véhicule à l’extérieur, au soleil.

    Outre l’intérêt écologique qui permettrait de « rouler durable », l’utilisation de l’énergie solaire permet aussi d’être moins dépendant des bornes de recharge, qui restent aujourd’hui un frein à l’utilisation des véhicules électriques. Cette technologie devrait donc faire partie des innovations positives pour l’environnement , de bon augure pour notre avenir.