Retour

Les Mobilités Innov’ 2024

Image
Mobilite

À l’occasion de cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avec l’Agence de de l’Innovation des Transports (AIT) organisent plusieurs manifestations dans de nombreuses régions et villes françaises pour mettre en lumière les projets innovants français en matière de mobilité et de transport. 

Ainsi Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Lyon, Châteauroux, Paris et la région Île-de-France accueilleront entre mi-juin et mi-octobre 2024 de nombreux évènements interactifs et à visée pédagogique destinés aux professionnels et au grand public. 

On vous en dit plus.

  1. Les Mobilités innov’

    Les Mobilités innov’ regroupent les différents acteurs innovants français du secteur, qu’ils soient ferroviaires, maritimes, fluviaux, aériens, routiers ou encore urbains.

    L’ouverture a eu lieu le 12 juin dernier, au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget. De nombreuses tables rondes et démonstrations ont présentée et abordée des innovations concernant les mobilités de demain.

    À titre d’exemples, les sujets abordés lors de ces premières tables rondes ont été : l’accélération de la décarbonation des mobilités par l’innovation, l’inclusivité et l’accessibilité dans les transports ou encore les promesses de l’IA pour les mobilités de demain. Trente sociétés ont ainsi pu exposer leur solution innovante.

  2. Un exemple de solutions innovantes : la start-up geovelo

    Parmi ces sociétés, la start-up Geovelo a présenté son application. Elle a pour ambition de sécuriser les cyclistes pour lever le frein principal à la pratique du vélo.

    Grâce au 1 million d’utilisateurs, soit un cycliste sur huit, l’application capte de nombreuses données, comme les zones de freinage d’urgence ou les vibrations détectant la qualité de la voirie.  Les données collectées aident les territoires et les entreprises à comprendre les flux et à régler la problématique de l’insécurité et permettent d’améliorer les aménagements cyclables de la manière la plus efficiente possible, de les installer aux bons endroits.

    Concernant les entreprises, 50% de leurs émissions de CO2 concernent leur mobilité interne. Or le vélo sur les courts trajets est le moyen de mobilité le plus efficace, le plus écologique, le plus économique et le meilleur pour la santé. Afin d’encourager les salariés à prendre le vélo, l’application propose une plateforme afin d’encourager cette mobilité douce en calculer la mobilité durable et en l’intégrant à la paie. De plus l’application calcule l’impact carbone, donnée important pour les rapports CO2 de l’entreprise.

  3. Glasseo et la mobilité durable engagée

    Chez GLASSEO, nous sommes sensibles à tout projet innovant permettant de lutter contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.  Nous sommes engagés pour la réduction de notre impact carbone et nous favorisons les mobilités douces. Cette année notre prime mobilité durable évolue. Le montant annuel passe de 300€ à 400€ et intègre les trajets à vélo.

    Grâce à l’application Geovelo, nos collaborateurs pourront bénéficier de la prime annuelle, payée en décembre, si ils justifient d'un minimum de 60 trajets aller-retour en vélo par an en  utilisant obligatoirement l'appli Geovelo pour enregistrer leurs trajets domicile-travail.