Retour

Les petits gestes pour une rentrée 100% écolo  

Image
Velo_cargo_glasseo

L'heure de la rentrée a sonné ! Et si la rentrée était l’occasion d’adopter de bonnes résolutions et de réduire notre impact environnemental ? Que ce soit à l’école, au bureau ou à la maison, on vous donne des petits gestes pour une rentrée 100% écolo.

  1. Les éco gestes à l’école

    On limite l’achat de fournitures scolaires en faisant le tri dans les affaires de nos enfants et ados. On réutilise ce qui peut l’être : classeurs, crayons, règle, équerre, trousse, sacs et cartables. On privilégie la seconde main pour certains achats, non seulement c’est bon pour la planète mais cela permet de faire des économies. On évite les fournitures contenant des composants nocifs pour la santé et on choisit les produits écolabellisés ou certifiés NF Environnement ou comment conjuguer impact limité sur l’environnement et santé.

    Pour aller à l’école, on choisit la mobilité douce à pied ou à vélo, surtout quand on sait que 90% des familles habitent à moins d’un kilomètre de l’école maternelle et primaire. On met en place un pédibus avec la commune ou les parents d’élèves. Le site de l’ADEME met à disposition des ressources et fiches outils. Si la distance ne le permet pas, on privilégie les transports en commun.

  2. Les éco gestes au bureau

    Comme pour les enfants, on évite de prendre la voiture pour aller au bureau et on choisit la marche, le vélo ou les transports en commun. Lorsque le domicile est trop loin, on privilégie le covoiturage.

    Pour son déjeuner, on préfère le repas fait maison, on évite les produits industriels et les emballages plastiques qui vont avec !

    On limite son impact numérique en faisant le tri dans ses mails et documents sauvegardés sur son ordinateur. On limite les pièces jointes et le nombre de destinataires dans ces mails et on supprime les logiciels inutiles. On évite de laisser de nombreux onglets ouverts. On réduit au maximum l’usage de l’imprimante. On ne laisse pas son ordinateur sur veille le soir avant de rentrer chez soi et on éteint les lumières en quittant son bureau.

  3. Les éco gestes à la maison

    En septembre les journées sont encore belles, alors on en profite pour étendre son linge dehors et ne pas utiliser le sèche-linge.

    On s’équipe pour réduire sa consommation d’eau : on fixe un économiseur d’eau sur son robinet et son pommeau de douche pour réduire le débit d’eau, sans que cela influe sur la pression. On privilégie les douches rapides et pour l’arrosage du jardin on installe des récupérateurs d’eau.

    Pour aller faire ses courses, on opte pour des déplacements écologiques : marche, vélo ou transports en commun.

    Tout comme au bureau, on ne laisse ses appareils électriques, téléphones, ordinateurs, téléviseurs sur veille.  On débranche et on éteint.

    On privilégie les circuits courts, on consomme des produits de saison et local et on limite les emballages en achetant en vrac ou en apportant ses propres sacs et contenants.

  4. Glasseo engagé pour la planète

    Chez Glasseo, nous n’avons pas attendu la rentrée pour adopter des gestes éco-responsables. Notre programme « le pare-brise positif » nous engage à avoir un impact positif sur le monde. Parce que chaque geste compte, nous avons mis en place de nombreuses actions : tri des déchets, achats responsables, réparation plutôt que remplacement de pare-brise, politique active de reforestation, utilisation d’énergie de ressources durables etc..