Retour

Mobilité durable chez GLASSEO : bilan et perspectives.

Image
Velo_GLASSEO

Chez GLASSEO, la mobilité durable, ce n’est pas qu’un concept, c’est une action concrète. Après avoir réalisé notre bilan carbone en 2021, nous avons décidé de créer le forfait mobilité durable. Mais avant de foncer tête baissée, nous avons analysé tous les trajets domicile-travail de nos collaborateurs. L’objectif ? Que ce dispositif s’adapte à leurs besoins réels.

Pour rappel, ce forfait, encadré par l’État, encourage l’usage de transports durables et de mobilités douces. Il complète le remboursement habituel des frais de transport en commun, qui est une obligation pour les entreprises françaises.

Mais chez GLASSEO, nous voulions aller plus loin et faire en sorte que ce forfait ait un vrai impact. Résultat : des solutions sur-mesure adaptées à nos équipes.

  1. Covoiturage : une première étape prometteuse mais mitigée

    Pourquoi le covoiturage ? Nos dépôts sont souvent en périphérie des villes, avec peu ou pas de transports en commun ou de pistes cyclables à proximité. Après avoir constaté que nos salariés habitent en moyenne entre 10 et 20 km de leur lieu de travail, le covoiturage s’est imposé comme une solution évidente.

    En partenariat avec l’application Klaxit qui a rejoint BlaBlaCar Daily, nous avons lancé un système simple : Les salariés peuvent être conducteurs ou passagers, selon leurs besoins. L’application enregistre les trajets réalisés et génère un justificatif pour les remboursements, avec un plafond annuel de 400 €.

  2. Le bilan : encore des efforts à fournir

    Aujourd’hui, les résultats sont contrastés. Malgré nos efforts pour promouvoir le dispositif, seuls 6 à 8 conducteurs actifs utilisent régulièrement BlaBlaCar Daily. Le RGPD nous empêche de collecter plus de données sur les participants, ce qui limite nos analyses. La réticence au covoiturage reste forte, malgré des incitations régulières. Il reste donc un gros travail de sensibilisation à mener pour faire décoller cette initiative.

  3. Le vélo : une évolution naturelle du dispositif

    Certains collaborateurs nous ont demandé d’inclure le vélo dans le forfait mobilité durable. Une proposition que nous avons adoptée pour l’année 2024 ! Après tout, le vélo est un moyen idéal pour réduire son empreinte carbone tout en restant actif. Pour garantir la transparence et la réalité des trajets, nous avons collaboré avec l’application GEO-VELO.

    Les trajets sont enregistrés automatiquement sur l’application, qu’ils soient pour le travail ou non. Les collaborateurs doivent effectuer au moins 60 allers-retours par an pour bénéficier du forfait dans sa totalité (plafonné à 400 €). En fin d’année, une attestation valide les trajets et déclenche le remboursement.

  4. Les premiers résultats : un succès encourageant

    Dès la première année, huit salariés ont adopté cette nouvelle option. C’est un excellent début, surtout pour un dispositif tout juste lancé. Le vélo, notamment électrique, devient une alternative accessible pour des trajets de 10 à 20 km. La prochaine étape consiste à communiquer ces résultats en interne pour motiver encore davantage de salariés. Nous croyons fermement à l’effet contagion : un salarié convaincu peut en inspirer d’autres.

    Pour le vélo, l’objectif est clair : montrer qu’il s’agit d’une solution adaptée à presque tous nos collaborateurs. Avec l’essor des vélos électriques, même les trajets plus longs deviennent accessibles.

    Pour le covoiturage, il faudra redoubler d’efforts pour lever les freins actuels et rendre ce mode de transport plus attractif.

  5. Un mot pour conclure

    Avec des solutions comme le covoiturage et le vélo, nous posons les bases d’une mobilité douce adaptée à nos équipes. Et même si tout n’est pas parfait, chaque petit pas compte. Nous sommes convaincus que, grâce à ces efforts collectifs, nous pouvons réduire notre empreinte carbone tout en facilitant la vie de nos salariés.

    Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux défis !