Retour

Zoom sur France Mobilités

Image
zoom sur france mobilité. ©glasseo

La mobilité en zone rurale est un enjeu majeur pour résister à l'isolement de nos villages et pour rendre concret la transition écologique. En France, le transport au sens large contribue à près d'un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre. (31%). Le transport est l'activité qui contribue le plus au réchauffement climatique.

En parallèle, "l'auto solicisme" augmente fortement. En 2022, une étude réalisée par Vinci Autoroute sur 1 million de véhicules analysés, démontre que seulement 14% des véhicules contenaient plus d'une personne. Une hausse notable par rapport à 2019. Encore un exemple du grand écart entre la prise de conscience générale sur l’évolution du climat, mais je ne fais rien pour que cela change. Malgré ce triste constat des initiatives existent, portées par France mobilité et d’autres collectifs citoyens désireux d’agir.

  1. France mobilité.

    Lancée en 2018, France mobilité rassemble tous les acteurs concernés privés comme publics. Entreprises, Startup, collectivités locales etc.. L'idée étant de fédérer une communauté afin de mieux collaborer sur des solutions concrètes et innovantes pour faciliter la mobilité et la transition écologique, notamment en zone rurale et périurbaine. Avoir des transports plus faciles moins coûteux et plus propres.

  2. De nombreux projets au sein de nos territoires

    Portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, France mobilité porte quelques 300 projets à travers toute la France. Vous pouvez voir les projets en cours ou aboutis sur votre région en cliquant ici sur la carte interactive des régions. L’organisme accompagne aussi les acteurs sur les financements et propose via sa plateforme des formations ou des kits clés en main pour agir.

  3. Un exemple de projet en Pays de COB.

    Le pays du Centre-Ouest Bretagne est très étendu, avec une centaine de communes réparties entre le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. Cette région bretonne très rurale a donc une densité de population très faible. La voiture est indispensable pour se déplacer.

    Le projet porté ici par Mobili’COB a pour objet de partager sa voiture pour en faire un transport collectif tout en affinant le maillage du réseau pour rejoindre plus facilement le réseau régional de transport public.

Chez Glasseo nous connaissons bien nos territoires et nos campagnes, nous pensons que la mobilité, notamment rurale est un enjeu majeur dans la transition écologique.