Retour

12ème conférence interne sur le numérique responsable.

Image
conférences_interne_glasseo

GLASSEO garde le rythme en 2024 avec la réalisation de sa 12ème conférence cette fois ci sur le thème de nos utilisations du numérique. Passionnante conférence réalisée de manière très dynamique et ludique par le binôme Sandra et Jérôme Vigogne de The Shift project. 

Imaginez-vous avec un sac dos, vous le remplissez de vos objets numériques et électroniques, d’abord les objets du quotidien comme le téléphone, votre ordinateur, votre tablette. Puis, vous allez devoir y mettre vos télévisions, vos objets connectés. Cela commence à être lourd. 

Du pare-brise au numérique responsable.  

Le numérique est omniprésent dans nos vies et la technologie au sens large nous apporte beaucoup de solutions concrètes et la plupart du temps pour notre bien, que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité ou du remplacement de votre pare-brise. 

Même si maintenant nous savons tous que nos appareils polluent, nous n’avons pas forcément les réponses pour concilier nos vies modernes et l’éco responsabilité. 

  1. Savoir et comprendre pour mieux réagir. 

    Le saviez-vous ? Le plus polluant n’est pas l’appareil et son utilisation mais bien sa fabrication. La fabrication des équipements numériques représente à elle seule 40% de l'empreinte carbone du secteur. Même si vous gardez votre appareil très longtemps, le pire est déjà arrivé au moment de sa fabrication. Sachant cela, il est plus facile de s’interroger sur la pertinence de chacun de nos achats. 

    Chez GLASSEO nous gérons notre parc informatique en allongeant la durée de vie de nos équipements mais aussi en réparant ou en recyclant. Nos serveurs ont 12 ans et nos téléphones 7 ans. Et rassurez-vous il marchent tous encore très bien ! 

  2. Des actions concrètes pour un numérique responsable

    Nous avons pu découvrir qu’il existe de nombreuses actions concrètes que chacun peut mettre en place pour réduire son impact numérique, comme par exemple :

    ·      Réduire sa consommation d'énergie en éteignant ses appareils électroniques lorsque l'on ne s'en sert pas

    ·      Choisir des équipements électroniques éco-conçus

    ·      Réparer ou revendre ses appareils plutôt que de les jeter

    ·      Utiliser des services en ligne éco-responsables, remplacer Filvert par Wetransfer par exemple. 

    Le numérique représente aujourd'hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La fabrication des équipements est la principale responsable de cet impact, suivie de leur utilisation et de leur fin de vie.

  3. Les conférences internes et éco -responsables chez Glasseo. 

    Depuis 2022 nos conférences internes sont accessibles à tous nos collaborateurs, partenaires et fournisseurs par visioconférence. Elles se déroulent généralement le matin avant de débuter sa journée de travail. Un moment d’apprentissage, de partage, de réflexion en commun sur les enjeux du climat, sur les bonnes attitudes à avoir dans son quotidien personnel et dans son métier. Des moments que nous poursuivons en 2024 pour continuer à entrainer tout l’éco système de GLASSEO. Un fil vert entre tous les acteurs GLASSEO.