Bilan des journées solidarité GLASSEO
Si pragmatisme et engagement ne sont plus à démontrer au sein de Glasseo, de nouvelles initiatives continuent à voir le jour et l’entreprise a lancé une nouvelle action porteuse de sens en cette fin d’année. La direction a en effet décidé de permettre à tous ses salariés d’apporter une aide bénévole aux Restos du Cœur, le temps d’une journée.
Ces journées de bénévolat ont été organisées début décembre, dans les sites Restos du Cœur situés à proximité des antennes Glasseo.
Pour rappel, les heures de bénévolat ont été rémunérées par Glasseo comme une journée de travail et, pour chaque collaborateur volontaire, l‘entreprise a effectué un don équivalent à 20 repas aux Restos du Coeur.
Au final, 60% des collaborateurs du groupe se sont portés volontaires et ont pris part à cette journée de solidarité.
Globalement, les premiers retours sont très positifs et témoignent, s’il en était besoin, de l’utilité de cette action.
Les volontaires ont été tout particulièrement marqués par le nombre très important de bénéficiaires mais également par la diversité de leurs profils : « Nous pensions que les bénéficiaires seraient essentiellement des SDF mais on s'est rendu compte que se sont surtout des retraités ». Plusieurs ont vraiment pris conscience que la précarité pouvait concerner tout un chacun : « Les accidents de la vie peuvent toucher tout le monde »
La bienveillance et le niveau d’implication des bénévoles ont également été cités à de nombreuses reprises. De nombreux techniciens Glasseo ont été impressionnés par le niveau « de rigueur et d‘organisation interne » au sein des Restos du Coeur.
Parmi les volontaires, beaucoup se sont dits stupéfaits par les quantités monumentales de nourriture destinées à être jetées par les grandes surfaces et finalement récupérées par l’association.
Mais cette expérience a également permis de couper court à certains a priori ou idées reçues. Avant de participer à cette journée de solidarité, certains redoutaient les conditions sanitaires. D’autres nous ont avoué avoir redouté d’être confrontés à l’alcoolisme ou s’imaginer que certains bénéficiaires « profitaient du système ».
Pour tous les volontaires Glasseo, ce fut donc l’occasion d’une vraie prise de conscience (précarité quelle que soit le milieu d’où l’on vient, gaspillage alimentaire, nécessité des dons, ...). Certains constatent avec regret que « quasiment 40 ans après la création des Restos du cœur, le besoin d’aide est toujours présent, voire encore plus…».
La plupart d’entre eux repartent avec le sentiment d’avoir œuvré à quelque chose d’utile et qui fait sens, avec une reconnaissance particulière pour les bénévoles réguliers de l’association : « Les «vrais» bénévoles peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent, mais la plupart sont trop humbles pour s’en vanter ».
Au-delà du sentiment d’avoir modestement contribué à aider les plus démunis, certains collaborateurs souhaitent désormais consacrer plus de temps au milieu associatif et disent qu’ils seront désormais plus attentifs à leurs modes de consommation.