Retour

GLASSEO s’engage avec des journalistes-écrivains pour la nature

Image
mecenat_glasseo
  1. Concilier l’écriture et la nature

    La nature est omniprésente en littérature, le nature "writing" est même considéré comme un genre à part entière et ne date pas d’hier. De Rousseau à Sylvain Tesson, de nombreux auteurs passionnés de nature nous ont fait arpenter des chemins et des vallées à travers des centaines d’ouvrages. En 1782 dans son livre, Rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques rousseau nous embarquaient déjà à travers 5 promenades sur la description de la nature et de ses effets sur l’âme du promeneur. 

    Plus proche de nous le roman de l’autrice et zoologiste Delia Owens : là où chantent les écrevisses est devenu un best-seller. Le livre a figuré sur la New York Times Best-Seller list pendant plus d'un an. Adapté au cinéma en 2022, le film est disponible en streaming.

    1. La moitié de la France écrit

      C’est un particularisme très français. Une étude de l’agence médiapost parue en 2019 estimait que 50 % des Français de plus de 18 ans ont écrit ou aimeraient écrire. Pour certains, partager son amour pour la nature à travers un récit est aussi un acte militant, un acte de transmission et de sensibilisation. On ne protège que ce que l’on connaît. 

      1. JNE, des plumes au service de la planète

        Depuis 2010, l'association JNE  (journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie) rassemble des auteurs qui partagent une passion commune : la protection de l'environnement. Au fil des pages et des reportages, plus de 200 membres s'activent pour sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques, armés de leurs plumes aiguisées et d'une conviction inébranlable dans l’envie de partager un bout de nature.

        Plus de 100 articles et reportages publiés chaque année, des interventions dans les médias, des ateliers pédagogiques... JNE multiplie les actions pour faire entendre la voix de la nature. L'association s'attaque à des sujets brûlants tels que la déforestation, la pollution des océans et le changement climatique, éclairant les consciences et incitant à l'action.

        1. GLASSEO, un mécène engagé pour la planète

          GLASSEO, entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brise à domicile, est fière de soutenir JNE en tant que mécène. Depuis 2023, ce partenariat s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de contribuer à la préservation de l'environnement. Un engagement qui se traduit par un soutien financier et une implication concrète dans les actions de l'association.

          1. Ensemble, pour un avenir plus vert et plus durable.

            Le partenariat entre GLASSEO et JNE est un exemple concret de l'engagement des entreprises en faveur de l'environnement. Sensibiliser le public pour encourager des changements positifs. 

            Si vous voulez en savoir plus sur nos engagements en faveur du climat, vous pouvez consulter notre programme pare-brise positif et nos nombreux articles qui se trouvent en accès gratuit sur notre site internet dans la rubrique actualités.