Retour

Point d'étape sur la démarche B.Corp de GLASSEO

Image
Certification_B.CORP_GLASSEO

Glasseo s’est lancé dans la certification B.Corp début 2024, nous avons pu avoir un entretien avec son dirigeant Luc Delbreil pour faire le point sur cette aventure à mi-parcours.

  1. Sur la motivation et l'engagement 

    Qu'est-ce qui t’a motivé à engager GLASSEO dans la démarche de certification B Corp ?

    Nous voulions qu’un organisme extérieur valide nos engagements, nous ne voulions pas d’une certification RSE mercantile, nous avons donc porté notre choix sur une ONG comme B.Corp qui remet en cause le business model de l’entreprise.

    Comment cette démarche s'inscrit-elle dans ta vision et les valeurs de GLASSEO ?

    Elle s’inscrit dans la continuité de nos actions et dans la transparence. Se certifier c’est être honnête vis-à-vis de nos clients, cela permet d’éviter le « greenwhasing », et cela s’imbrique parfaitement dans le prolongement de nos valeurs que nous avons décrit dans notre manifeste : le pare-brise positif.

    Quels sont les enjeux écologiques et sociaux qui ont le plus influencé ta décision d'obtenir la certification B Corp ?

    Dans la certification B.corp il y a quand même une grosse partie sociale qui nous oblige à faire encore mieux, comme la mise en place d’une prime garde d’enfants.

  2. Sur le processus de certification

    Peux-tu nous décrire les principales étapes que tu as suivies pour entamer le processus de certification ?

    Nous avons passé la phase audit général ce qui a validé notre première étape. Nous attendons maintenant l'audit réel. Normalement nous devrions être en phase avec ce que nous avions prévu, c'est-à-dire un délai d'un an donc une réponse en fin d'année, début d’année prochaine.

    Quelles ont été les principales difficultés rencontrées jusqu'à présent dans ce processus ?

    C’est un processus assez lourd, vu notre taille d'entreprise et la complexité du dossier c'est assez chronophage. Heureusement nous avons la chance d'avoir Anne qui était déjà rodée à ce type d'exercice du fait de son expérience antérieure.

    Quels changements concrets as-tu déjà mis en place dans l’entreprise pour répondre aux exigences de B Corp ?

    Nous avions déjà de nombreuses cases cochées sur les process à mettre en œuvre en interne pour correspondre aux exigences de B.Corp par exemple, comme évoqué plus haut, nous avons mis en place une prime garde d'enfant qui n'existait pas encore chez nous.

    D’autre-part nous avons construit l’Académie GLASSEO qui offre un espace e-learning accessible à l'ensemble de nos collaborateurs pour se former sur tout un tas de sujets allant de l'économie aux bien-être. Nous avons 16 parcours de formation avec une centaine de modules qui permet à ceux qui le souhaitent de progresser et d’évoluer sur les outils numériques ou la qualité de vie au travail.

  3. Impact et objectifs futurs

    Quelles améliorations attends-tu de cette certification pour GLASSEO, tant sur le plan interne qu’externe ?

    En interne, j’espère que tout le monde sera fier que nous soyons labellisés et en externe c’est la reconnaissance officielle de nos engagements.

    Comment prévois-tu que la certification B Corp impactera la relation avec tes clients, partenaires et fournisseurs ?

    Oui c’est important pour nos partenaires assureurs pour qui une labellisation est devenue incontournable. Pour notre client final cela ne changera pas grand-chose je pense.

    A contrario, avec nos fournisseurs, cela nous oblige à changer nos relations et notre degré de vigilance pour entrainer tout le monde dans la même dynamique.

    As-tu des objectifs spécifiques en matière de responsabilité sociale et environnementale que tu souhaites atteindre grâce à cette démarche ?

    Oui nous voulons embarquer tout notre écosystème vers une transition durable. C’est pour moi le véritable objectif de B.Corp : ne pas faire tout seul en emmenant nos partenaires, nos fournisseurs, vers des business model plus vertueux et si possible à impact positif.

  4. Sur l'engagement des équipes

    Comment les employés de GLASSEO ont-ils été impliqués dans cette démarche de certification ?

    Oui certains plus que d’autres, en raison de la nature de notre activité. Ils ont par exemple été moteurs sur la réduction énergétique de nos bâtiments qui a nécessité des travaux. De son côté notre responsable d’achat agit en direct avec nos fournisseurs pour modifier nos process communs. 

  5. Sur la communication et la notoriété

    Selon toi, est-ce que la certification B Corp renforcera la marque GLASSEO ?

    Non pas vraiment. Ce n’est pas le but mais, nous verrons sur la durée.

  6. Sur l'avenir et le suivi

    Comment envisages-tu de maintenir les engagements et les standards B Corp à long terme ?

    Via nos tableaux de bord nous les avions déjà, ils sont en place, il faut suivre les indicateurs.

    Quels conseils donnerais-tu à d'autres entreprises qui envisagent d'entreprendre la démarche de certification B Corp ?

    Il faut être conscient de la charge de travail que cela représente, c’est la première chose à prendre en compte. Ensuite, selon moi, il faut dédier une personne avec des compétences fortes en organisation et en formalisation. Il faut coucher sur le papier l’ensemble de l’organisation de l’entreprise, ce n’est pas une mince affaire.