Retour

Réduction des consommations électriques sur certains sites Glasseo

Image
Locaux_glasseo

GLASSEO poursuit ses efforts pour limiter son impact. Nous vous partageons un entretien avec Henri qui gère un plan d’action pour réduire la consommation énergétique des sites de GLASSEO sur le plan national.

  1. Bonjour Henri, est-ce que tu peux nous dire comment ce plan d’action est né ? 

    Oui, bien sûr, c'est à la demande de Luc, bien avant l'augmentation des prix de l'énergie. Il voulait que nous ayons une vision précise de notre consommation pour chaque bâtiment. Nous étions fin 2021, début de début 2022. Et donc je suis parti faire une analyse complète de toutes les factures, de tous les bâtiments. On a un seul fournisseur qui est Engie, donc ça a facilité le travail pour voir combien on consommait.

    La première étape a consisté à ramener la consommation en kilowattheure au mètre carré. Forcément, le bâtiment qui mesure 200 m² a plus de consommation que des bureaux de 50 m², donc, pour faire une comparaison, il fallait que j’aie une unité de mesure. J’ai obtenu une liste des bâtiments qui consommaient le plus aux bâtiments qui consommaient le moins.

    Ensuite, j'ai fait un peu de veille pour avoir un chiffre de référence sur la consommation moyenne d'un entrepôt en France. J'ai pu trouver des études qui donnaient le chiffre de 35 kilowattheures par mètre carré en moyenne nationale. Tandis que d'autres études évoquaient le chiffre de 28 kilos kilowattheure par mètre carré comme chiffre idéal à atteindre pour des entrepôts tout en étant conforme à la norme BBC*. Nous avons donc décidé de nous fixer l’objectif de 22 qui est le chiffre attendu pour les bâtiments neufs. 

    Première bonne surprise, nous n’avions que 6 sites en France qui dépassaient les 22 kw/m2 et seulement 3 qui dépassent les 28. Notre site de Saint-Omer par exemple qui avait le moins bon chiffre ne fait que 34,5. Donc en dessous de la moyenne nationale en 2023. Un constat plutôt positif donc en début projet.

  2. Atteindre l’objectif de 22 kw/m2 par bâtiment  

    Nous sommes principalement locataires sur la plupart de nos sites, cela complique un peu le plan d'action puisque nous ne pouvons pas entreprendre des travaux lourds de rénovation.

    Nous travaillons donc sur les leviers possibles, comme pour le site de Saint-Omer par exemple, où nous avons remplacé les chauffages qui étaient des vieux grille-pains par des chauffages en cœur de fonte moins énergivores. Nous avons aussi changé les néons par des lampes à led car en hiver dans cette région c’est pratiquement tout le temps allumé.

    Mais, figure-toi que le plus compliqué dans la gestion de ce projet, c'est de trouver l'entreprise ou l'artisan qui va pouvoir réaliser les travaux. Nous avons des besoins qui sont trop petits pour les grosses entreprises. C'est donc assez compliqué de trouver les bons intervenants.

  3. Un premier bilan à mi 2023.

    Le premier truc positif, c'est d'avoir pu constater grâce à l'étude, que nous avons une majorité de bâtiments qui sont déjà très bons en termes de consommation énergétique. Certains bâtiments, comme Toulouse, sont autour de 7 kWh par mètre carré. C'est donc déjà très bien Nous travaillons sur les 5 qui doivent descendre en dessous de 22 kWh

  4. Sensibiliser les équipes 

    De manière logique ce sont aussi nos comportements que nous devons faire évoluer. Nous avons donc sensibilisé les équipes aux écogestes traditionnels. Des choses toutes simples mais qu’il est bon de rappeler de temps en temps. Des gestes mis bout à bout, qui doivent nous permettre d’atteindre notre objectif de bilan carbone neutre à horizon 2030.

    Merci Henri.

     

    *La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser par 4 la consommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2050