Retour

3 ans pour lutter contre le réchauffement climatique.

Image
3 ans pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le rapport du GIEC est sans appel nous avons pour 3 ans pour changer nos comportements.
Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a rendu son dernier rapport le 4 avril dernier qui ne laisse planer aucun doute : nous devons changer radicalement nos comportements pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.  Par quels moyens est-ce envisageable ? Nous vous résumons les points clés du rapport :

  1. Abandon des énergies fossiles

    Les experts estiment qu’il est urgent d’investir et de déployer une production d’énergie bas carbone, basée totalement sur le renouvelable comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le photovoltaïque. Bonne nouvelle : l’éolien et le solaire sont devenus beaucoup plus accessibles et beaucoup moins chers. Cette transition majeure doit nous permettre de remplacer les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050.

  2.  Captage de carbone

    Pour atteindre un niveau d’émission nulle, il nous faudra absorber autant de CO2 qu’on en produit. Pour réduire de façon massive nos émissions, le rapport préconise de déployer des solutions de captage de CO2 . Des solutions technologiques sont en cours d’expérimentation et nous montrent une voie possible. Une autre solution, naturelle cette fois-ci :  des puits naturels de gaz à effet de serre, grâce à la reforestation, à la restitution des forêts primaires, à la végétalisation, à un nouvel usage des sols grâce à une agriculture respectueuse de la nature qui permettrait une captation naturelle du CO2.

  3. Changement de nos modes de vie : vers la sobriété 

    Parmi les solutions présentées, le changement de nos habitudes vers un mode de vie plus sobre  diminuerait notre consommation d’énergie et réduirait nos émissions de 40% à 70% d’ici. 2050. Cela passerait par : changer notre alimentation en adoptant un régime moins carné privilégiant la viande produite de manière durable, davantage basé sur les végétaux, rénover énergétiquement des logements, baisser le chauffage, favoriser le télétravail et le covoiturage, adopter des mobilités douces, les véhicules électriques ou enfin limiter tout type de gaspillage. Des changements de modes de vie qui nous serait bénéfique en termes de santé et de bien-être.
    Quoi qu’il en soit, toute inaction de notre part nous coûtera beaucoup plus cher que les investissements pour contenir le dérèglement climatique ! Des actions concrètes et urgentes à mettre en œuvre si nous voulons conserver une Terre habitable.

Pour voir le rapport complet c’est ici : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/