Bienvenue en absurdie
Malgré une prise de conscience citoyenne de plus en plus forte la logique économique l’emporte encore trop souvent sur la préservation de la planète avec des absurdités qui laissent pantois. Bienvenue chez les fous. Petit florilège de mauvaises nouvelles pour notre planète.
-
Les JO de Pékin vont se dérouler sur 100% neige artificielle.
C’est bientôt le début des jeux olympiques d’hiver à Pékin en Chine. (4 février) Mais, pour skier faut-il avoir des montagnes et de la neige…Seulement les montagnes de Pékin ne sont pas franchement réputées comme un super spot de skis puisqu’elles reçoivent peu de neige. Ce n’est pas grave puisque les organisateurs prévoient une neige 100% artificielle.
Le site se trouve dans une région aride et en pénurie d’eau, il a donc fallu monter un immense réseau de tuyau en provenance des barrages qui se trouvent à plusieurs kilomètres. Cerise sur le pompon : c’est à la demande du C.I.O (Comité Internationale Olympique) que la Chine a dû prévoir 300 canons à neige répartis sur les deux sites. Quand le sport rime avec bêtise..
-
Des stades de foot entièrement climatisés pour jouer au ballon.
3 000 tuyaux viennent cracher de l'air frais dans le Khalifa stadium, un stade à ciel ouvert situé au QATAR et construit en prévision de la coupe du monde de football. Cet ingénieux système fera tomber la température extérieure de 40 à 25 degrés au bord de la piste. Une aberration écologique. Mais comme on parle ici de coupe de monde ce n’est pas 1 mais 8 stades qatariens qui seront entièrement climatisés ! Le froid sera construit avec des fluides frigorigènes très mauvais pour l’effet de serre. Le Qatar est depuis longtemps le pays rejetant le plus de CO2 au monde avec 37 tonnes par habitant et par an.
-
Le modèle économique kafkaïen des couloirs aériens
Si une compagnie n’empreinte pas suffisamment un couloir aérien, par exemple entre Paris et Nantes, alors celle-ci perd son droit de trajet. La pandémie ayant fortement ralenti un temps les vols, certaines compagnies prennent des décisions absurdes pour garder leur droit de préemption. Pour exemple, la compagnie Lufthansa qui avoue devoir faire 18.000 vols "à vide" pour conserver ses couloirs. Combien d’autres qui le cachent ?
Rassurons-nous car pour vous consoler, nous pourrons bientôt prendre une fusée pour faire un peu de tourisme dans l’espace.