Retour

Canson décarbone sa fabrication de papier avec la biomasse

Image
Reparation-pare-brise-Biomasse

Canson, le célèbre fabricant de papier pour les beaux-arts, est engagé dans une démarche de décarbonation de ses activités. En 2026, son site de production de Saint-Marcel-lès-Annonay, en Ardèche, sera alimenté à 89 % par de la biomasse. Cette transition énergétique permettra d'éviter l'émission de près de 5 715 tonnes de CO₂ par an. Ça c’est pour l’objectif affiché.

  1. La biomasse, une ressource renouvelable et locale

    La biomasse est une énergie renouvelable qui provient de la matière organique vivante ou morte. Elle peut être constituée de bois, de déchets agricoles, de déchets industriels. Le bois est la source de biomasse la plus courante. Mais aussi la plus contestée.

    Plus intéressant, les déchets agricoles, tels que les résidus de culture, les cultures intermédiaires et les déchets de l'industrie agroalimentaire, peuvent également être utilisés pour fabriquer de la biomasse.

    La biomasse présente de nombreux avantages environnementaux. Elle est une source d'énergie neutre en carbone, car la quantité de CO₂ qu'elle émet est compensée par la quantité de CO₂ qu'elle absorbe au cours de sa croissance. Elle est également une source d'énergie locale, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de l'énergie.

  2. Les avantages de la biomasse pour Canson 

    La transition vers la biomasse va permettre de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. Évidement c’est bon pour l’image de marque mais pas seulement. 

    Cela permettra également de réduire fortement ses coûts énergétiques, ce qui est un avantage économique non négligeable au regard des factures qui grimpent. Le projet de transition vers la biomasse du site de Saint-Marcel-lès-Annonay est un projet ambitieux. Il représente un investissement de 6 millions d'euros, dont 2 millions d'euros de subventions de l'ADEME.

    La mise en service de la chaudière biomasse est prévue pour janvier 2026. Elle permettra d'alimenter l'ensemble des besoins en chaleur de l'usine, notamment pour la production de papier, la fabrication de pâte à papier et le séchage des produits.

    Chez GLASSEO nous sommes depuis longtemps convaincus que le fait de travailler sur ces process internes pour les rendre plus durables peut aussi les rendre plus rentables.