Chaque citoyen a son destin climatique en main
Un sondage Ifop pour La Tribune publié fin 2020 a mesuré l'opinion des Français sur la notoriété et l'efficacité des décisions prises lors de la COP21 pour lutter contre le réchauffement climatique. Au menu, quelques surprises et une certitude : les citoyens s'en remettent surtout à.… eux-mêmes pour agir.
-
Les Gaulois réfractaires à l’écologie ?
Les Français sont moins des « Gaulois réfractaires » en matière d'environnement, mais ils restent fidèles à eux-mêmes. Interrogés pour savoir en qui ils ont le plus confiance pour agir efficacement dans la lutte contre le dérèglement climatique, ils citent en premier les citoyens eux-mêmes, à 31%, et à 69% du total des citations.
Une preuve qu'ils ont compris que c'est du comportement individuel et de l'éducation à l'écologie que viendront les changements les plus profonds, qui entraîneront le reste de l'économie vers la transition ?
Le deuxième acteur cité est l'Etat, dont on attend des aides et des incitations à agir et la fixation des règles du jeu. -
Les entreprises acteurs de la transition écologique.
En troisième viennent les entreprises, qui sont considérées comme un lieu efficace pour accélérer la transition, à rebours du discours des activistes sur le « green washing » qui sont, eux, relégués en queue de classement de leur efficacité à sauver le climat. Preuve d'une certaine maturité des Français qui attendent désormais des actes plus que des vociférations... -
Une prise de conscience collective
2020 semble marquer la fin du : « l'écologie, ça commence à bien faire » prononcer par le président Nicolas Sarkozy quelque temps après le Grenelle de l'environnement à la fin de la dernière décennie. Mais aussi la disparition, dans l'opinion, du paradoxal « on ne s'occupe pas de la fin du monde quand on ne peut plus boucler la fin du mois » qu'avait prononcé Emmanuel Macron au lendemain d'un dimanche dévastateur à Paris lors de la crise des « Gilets Jaunes ».
Les initiatives citoyennes se développent notamment par le biais d’associations de plus en plus nombreuses.