Retour

Comment calculer son empreinte carbone

Image

Calculer son empreinte carbone

  1. Définition

    L’empreinte carbone, c’est quoi au juste ? Il s’agit de la quantité de gaz à effet de serre émise pour satisfaire nos activités et besoins quotidiens. Manger, se déplacer, se chauffer, s’habiller.

     

  2. Comment calculer et agir sur son bilan carbone personnel ?

    Si vous souhaitez avoir une idée précise de vos propres émissions, vous trouverez sur internet de nombreux outils de calcul de votre empreinte carbone. On vous recommande le site web goodplanet.org qui permet de facilement faire son bilan.

    https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/

    Pour réduire votre empreinte écologique facilement, il faut agir sur vos moyens de déplacement en privilégiant les transports collectifs ou partagés.  Pour les trajets individuels ne pouvant pas se faire à pied, il existe désormais de nombreuses options électriques comme le scooter, la trottinette ou le vélo. Pour vos voyages, privilégiez le train plutôt que l’avion et si vous aimez les destinations lointaines, mieux vaut partir plus longtemps mais moins souvent.
     

    « Nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes réalisés à notre échelle et reproduits çà et là que nous parviendrons à changer les choses en profondeur », Yann Arthus-Bertrand.

     

  3. Comment calculer son bilan carbone en tant qu’entreprise ?

    En tant qu’entreprise vous pouvez commanditer une étude bilan carbone auprès de sociétés spécialisées sur le sujet. Cela permet d’avoir une vision globale sur toutes les sources d’émissions de l’entreprise et de pouvoir agir sur la durée.

    Mais sans passer par cette étape vous pouvez déjà agir.

    Vous pouvez facilement débuter par des petits gestes faciles à mettre en œuvre comme l’analyse de votre politique d’achat vers des produits éco-responsables ou l’achat de matériels réparables.

    Chez GLASSEO tous les matériels électroportatifs sont désormais réparables ce que nous ne faisions pas auparavant. Nous avons optimisé nos tournées pour moins rouler grâce à l’intelligence artificielle et nous remplaçons certains matériels en fin de vie et non pas selon une durée définie à l’avance.

    En parallèle vous pouvez agir sur le recyclage de vos déchets et sensibiliser vos équipes !

  4. Équilibrer son bilan carbone en compensant ses émissions 

    L’idée ici étant d’agir pour équilibrer son impact. Planter des arbres et participer à la reforestation est un moyen efficace et simple à titre individuel ou en tant qu’entreprise. Un arbre va emmagasiner en moyenne environ 50 à 60 kg de CO par an.

    Compenser, c'est contribuer au financement de projets de réduction ou de séquestration carbone, de manière à contrebalancer ses propres émissions résiduelles de gaz à effet de serre.<

    Vous pouvez facilement participer via des structures comme Reforest'Action ou la plateforme française STOCK.

    https://stock-co2.com/