Retour

Comment favoriser la biodiversité chez soi ?

Image
Comment favoriser la biodiversité chez soi ?

Que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse, d’un petit balcon ou d’un rebord de fenêtre, vous avez tous la possibilité de faire venir la biodiversité chez vous. Comment ? On vous dit tout :

  1. Oubliez la tondeuse !

    Vous avez une magnifique pelouse. Oubliez votre tondeuse pendant la période de floraison des plantes. Laissez des zones enherbées, qui abritent de nombreuses espèces animales, particulièrement les auxiliaires du jardinier, luttant efficacement contre les ravageurs de culture. En plus d’éviter l’utilisation de pesticides, ces zones non tondues captent l’humidité de l’air, qui se transforme en gouttelettes jusqu’au sol, réduisant ainsi la fréquence des arrosages.

  2. Favorisez les plantes mellifères.

    En secrétant du nectar, du pollen, de la propolis et du miellat, elles sont de vraies aillées aux pollinisateurs. Framboisiers, rhododendrons, thym, romarin entre autres raviront les butineurs et favoriseront la reproduction des fleurs et la production de fruits. Privilégiez la diversité en mélangeant les familles et espèces de plantes. Vous obtiendrez ainsi une floraison tout au long de la saison.

  3. Protégez les oiseaux

    Nourrissez-les l’hiver, posez des nichoirs, respectez les périodes de couvaison en ne taillant pas vos haies, les oiseaux pourront s’y nicher et y faire leurs petits.
    C’est en jardinant avec sagesse et sobriété, grâce à ces gestes respectueux et raisonnés de la nature qui nous entoure que vous participerez à la préservation de la biodiversité, composante essentielle du développement durable.