Retour

De plus en plus de plastique dans nos rivières

Image
Pollution-rivières-glasseo

Il suffit de voir la carte produite par l’ONG, OCEAN CLEAN UP  pour constater que les pays du Nord ne rejettent plus de plastiques dans leurs rivières.

Comment expliquer ce petit miracle ? C’est simple : nous envoyons nos déchets plastiques ailleurs.

Cette carte représente l.000 rivières (point rouge) qui sont responsables de 80% des émissions fluviales annuelles mondiales de plastique, les petites rivières urbaines étant parmi les plus polluantes. Les 20 % restants des émissions de plastique sont réparties sur 30 000 rivières, représentées par des points bleus plus petits.

  1. De plus en plus de plastiques 

    L’impact écologique dans nos océans est désormais connu de tous. Pourtant, nous ne cessons de produire du plastique et la courbe ne s’inverse pas. Bien au contraire. D’après le National Geographic, le volume mondial de plastique déversé devrait tripler pour atteindre 29 M de tonnes en 2040. La conséquence d’une croissance démographique mondiale en hausse et d’une utilisation de plastique par habitant qui grimpe en flèche.

    Pour couronner le tout c’est en Inde ou dans les Philippines que le phénomène est le plus parlant avec une utilisation de plastique bon marché et non recyclable. 

    Chaque année, 12 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les mers et les Philippines représentent 36% du problème. C'est lié à la topographie particulière de l'archipel, sa forte démographie, et sa croyance répandue dans le fait que la mer est bonne, et qu'elle nettoie tout. A cela s’ajoute le tourisme de masse qui accentue fortement le phénomène. 

    Selon le journal Nature, l’Asie produit 80,90% du plastique mondial qui se retrouve dans nos océans. Le continent africain génère 8 à 9%; l'Amérique du Sud 6 % ; l'Amérique du Nord 4% ; l'Europe et l'Océanie combinées moins de 1 %. 

    Les petits chiffres de l’Europe et des États-Unis cachent la réalité car c’est bien sur ces deux continents que sont conçus la majeure partie des plastiques qui inondent le monde et noient le sud sous des tonnes de plastiques. Il ne faut pas confondre ceux qui subissent, de ceux qui fabriquent. 

  2. Les principaux producteurs de plastiques 

    L’ONG, Break Free From Plastic a une méthode imparable pour faire le classement des plus gros pollueurs de plastique. Il suffit de se baisser et de compter.

    C’est grâce à l’action de près de 15 000 bénévoles dans 44 pays différents sur six continents qu’un audit est réalisé chaque année depuis 5 ans. Les bénévoles recensent et comptent tout simplement les marques trouvées sur les déchets plastiques ramassés. Imparable. 

    "Notre analyse a révélé les principales entreprises polluantes en plastique pour 2022" Source : BREAK FREE FROM PLASTIC (BFFP). 

    • THE COCA-COLA COMPANY,
    • PEPSICO,
    • NESTLÉ,
    • MONDELĒZ INTERNATIONAL,
    • UNILEVER,
    • PROCTER & GAMBLE,
    • MARS, INC.,
    • PHILIP MORRIS INTERNATIONAL,
    • DANONE ET COLGATE-PALMOLIVE,

    GLASSEO soutient les ONG engagées comme Plastic Odyssé; Surfrider ou Sylvia Earle. Nous pouvons tous agir de manière simple en remplaçant le Coca par du Breizh Cola en bouteille de verre ou en achetant des gourdes pour bannir les bouteilles d’eau en plastique...