Retour

Des aspirateurs pour capter le CO2

Image

Mais bon sang mais c’est bien sûr ! Il suffisait d’y penser ! Ben oui ce n’est pas compliqué ! tu mets des gros aspirateurs pour capter le dioxyde de carbone et hop plus de problème.

Si l’idée a l’air saugrenue, elle fait tout de même son chemin avec des résultats intéressants et même validés par le GIEC. (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)
Pour les experts cette technique pourrait permettre de contenir le réchauffement climatique.

Alors, rêvons un peu !

L’histoire débute par un brevet déposé en 2009 par Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, qui ont mis au point un filtre qui ne capte que le CO2 et qu'ils ont donc breveté.

Depuis, ils ont commencé à installer des usines équipées d’immenses ventilateurs qui aspirent l'air, le font passer à travers ce matériau solide qui capte le CO2, et c'est un souffle appauvri en carbone qui ressort. Quand le filtre arrive à saturation, il est isolé et chauffé à 100° ce qui permet de capter le CO2 sous forme de galette comprimée.  Il faut ensuite le recycler et ici deux solutions existent : soit il est acheminé à une unité industrielle qui le recyclera, soit enfoui dans des couches géologiques profondes.  C’est notamment le cas avec l'usine Orca mise  en service en septembre 2021 et située à côté de Reykjavik sur l’île volcanique Islandaise. C’est la plus grande réalisation mondiale du concept à ce jour. L’usine peut absorber 4000 tonnes de CO2 ce qui reste peu au regard du besoin à l’échelle mondiale.

Alors justement pour changer d’échelle le suisse CLIMEWORKS propose d’équiper les particuliers sous forme d’abonnement avec des tarifs allant de 13à 49euros pour nettoyer jusqu’à 600Kg de CO2 par an et par maison.

A noter en parallèle que le milliardaire américain Elon Musk vient de lancer une compétition pour la meilleure technologie de captage du CO2, avec 100 millions de dollars à la clé.

Si absorber le CO2 directement dans l'atmosphère semble une bonne idée, elle ne doit pas nous faire oublier les autres leviers : reboiser et réduire nos émissions de gaz à effet de serre à la source.

Pour en savoir plus , une petite vidéo explicative de l’AFP.

https://www.youtube.com/watch?v=bmiYCYCgrZ4