Du positif pour la planète en 2023
Tentons de regarder le verre à moitié plein en cette fin d'année malgré les sécheresses et autres bouleversements climatiques que nous avons vus sur toute la planète en 2023. Si le constat est bien là, qu'il faut agir maintenant, il y a certaines bonnes nouvelles qu’il faut avoir en mémoire pour garder un état d’esprit positif et combatif pour 2024 !
-
Le rapport de la COP 28 parle des énergies fossiles.
Nous ferons l’impasse de l’aberration de cette COP28 qui s’est tenue cet autonome à Disneyland-Dubaï. Gardons en tête le seul élément positif du sommet qui fait enfin apparaitre la nécessité de réaliser une transition hors des énergies fossiles. C’est une petite étape historique puisque jusqu’à présent les précédentes COP ne mentionnaient que le charbon sans parler du pétrole et du gaz. Un comble pour cette ratification prise au cœur d’un pays qui a produit 4 millions de barils de pétrole par jour en 2023.
-
Un début de protection pour nos océans.
Nous vous en parlions au mois d’avril. L’année 2023 aura vu naitre le premier accord pour la protection de la biodiversité marine Les États membres des Nations Unies ont adopté un accord historique pour la protection de la biodiversité marine en haute mer en mars 2023.
Ce traité, appelé "Accord sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale", est un pas important vers la préservation des océans, qui sont menacés par la pollution, les changements climatiques et la surpêche.
L'accord prévoit une série de mesures pour protéger la biodiversité marine, notamment, la création de zones marines protégées, la mise en place de mesures de gestion des pêches et le développement de la recherche scientifique. L'accord est encore en cours de ratification, mais il est déjà considéré comme un succès pour la communauté internationale.
-
La lutte des espèces menacées
La liste des espèces menacées d'extinction, dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ne cesse de s’allonger. Mais le rapport 2023 dévoile aussi quelques bonnes nouvelles.
Selon le rapport, la population des rhinocéros africains a augmenté de 5 % en un an pour atteindre les 23 000 individus. Toujours sur le continent africain, au Tchad, au cœur du parc national, c’est la déambulation d’une lionne qui a été filmée par une caméra. Une espèce pourtant disparue depuis 2004.
Un peu partout sur la planète des espèces réapparaissent. En France ce sont plusieurs portées d’ours bruns dans les Pyrénées, qui font grimper le nombre d’individus à 80 dans la région.
-
Moins d’arbres coupés en Amazonie.
Alors que sa grande voisine, l'Argentine, élisait à sa tête un fou à la tronçonneuse, à l'inverse, le président brésilien Lula agit pour limiter la déforestation de l'Amazonie.
En attendant d’atteindre l’Objectif de Zéro arbre coupé, la déforestation de l'Amazonie a diminué de 22,3 % en 2023 atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis cinq ans. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour toutes les espèces animales et végétales qui vivent dans ce "poumon vert" traversé par 9 pays.
-
Le bond en avant des voitures électriques.
Selon Avere France le parc de véhicules électriques ou hybrides rechargeables a atteint la barre de 1,5 millions en novembre 2023. Sur un parc total de véhicules immatriculés en France de 38 millions en 2023, nous sommes encore loin du compte. Mais c’est surtout la croissance des ventes qui est remarquable sur cette année avec une voiture neuve vendue sur 2 en moteur électrique ou hybride rechargeable.Un engouement certainement lié aux primes et autres bonus écologiques, renforcé par le prix de l’essence qui grimpe.
Chez GLASSEO nous avons aussi envie de croire que la croissance des ventes de voitures électriques est aussi motivée par une forte prise de conscience écologique