Retour

La revalorisation des déchets en France progresse

Image
gestion-des-dechets-france-glasseo

La transition écologique constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de notre société, et la France s'est engagée à jouer un rôle de leader dans cette transition. 

  1. La loi AGEC et GLASSEO

    Dans ce contexte, la Loi AGEC, (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), a été adoptée en 2020 pour catalyser les changements nécessaires vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement Cela se traduit par des mesures incitatives en faveur du recyclage, de la réutilisation et de la réduction des déchets.

    Les entreprises sont appelées à repenser leurs modèles économiques en adoptant des pratiques plus durables.

    Chez GLASSEO, nous n’avons pas attendu que des lois soient promulguées pour agir. Nous avons créé le programme le pare-brise positif, cela fait partie de notre ADN. Nous pratiquons depuis de nombreuses années le tri des déchets et le recyclage, et prônons des achats écoresponsables, de la colle utilisée pour les pare-brise aux tenues des techniciens.

  2. La Bretagne en tête du classement

    Les consommateurs aussi sont encouragés à faire des choix responsables. Bonne nouvelle : en 2023 les Français ont trié 3 kg de plus de déchets qu’en 2022. Et l’année qui arrive devrait voir ce chiffre augmenter. Et la Bretagne est en tête du classement des régions françaises, suivie de près par les Pays de la Loire ! Les Bretons sont ceux qui trient le mieux leurs déchets ménagers !

    Ces bons chiffres sont dus notamment à la simplification du geste de tri. En effet vous pouvez à présent tout mettre dans le bac jaune, cela simplifie le geste de tri du citoyen et permet d’accroître la collecte des emballages, et donc, de facto, la mise en œuvre de solutions industrielles pour le recyclage et la revalorisation des déchets. 

  3. Le tri des biodéchets

    La Loi AGEC va rendre le tri des biodéchets obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Chaque collectivité devra donc proposer à ses habitants une solution comme des poubelles vertes et des composts, pour les aider à valoriser leurs déchets organiques et autres restes alimentaires plutôt que de les jeter à la poubelle comme des poubelles vertes et des composts.

    L’Ademe (l’Agence pour la transition écologique) espère que plus de 40% des Français seront concernés d’ici la fin 2024. 

    L’avantage est que presque tout peut se mettre au compost : épluchures, viande, tout sauf les déchets coquilliers. La jeune société bretonne Malàkio s’est emparée du sujet en recyclant coquilles d’huîtres et de crustacés et en les revalorisant en objets design du quotidien : dessous de verre, planches à découper, bougeoirs… Autre initiative, la société Friendly Frenchy qui propose lunettes et boutons fabriqués à partir de coquilles ! 

    1.1. Des efforts restent à faire

    Malgré ces résultats encourageants des efforts restent encore à faire. En effet nous trions 25% de nos déchets plastiques alors que nos pays voisins, en Allemagne par exemple, ce ne sont pas moins de 90% qui sont recyclés. 

    La Loi AGEC définit un cadre ambitieux pour accélérer la transition écologique à tous les niveaux de la société, de la production à la consommation. Alors que le monde évolue vers des modes de vie plus durables, elle joue un rôle clé dans la transformation de notre société vers un avenir plus respectueux de l'environnement