Les nouveaux cursus écolo dans les grandes écoles de commerce.
-
Les nouveaux cursus écolo dans les grandes écoles de commerce.
Signe des temps, plusieurs grandes écoles de commerce ont ajouté des cursus RSE et écologiques dans leurs programmes. C’est évidemment une bonne nouvelle pour préparer les futurs dirigeants et autres entrepreneurs aux défis environnementaux. Le magazine l’Étudiant dresse un panorama assez complet sur une trentaine d’écoles qui, en sus de nouveaux programmes pédagogiques, adopte des comportements vertueux en interne. Comme chez KEDGE Business School qui se veut être une école : « Originale ; Durable et inclusive ». Voilà une punch line qui donne envie !
C’est plus de 17 initiatives en matière de développement durable et d’inclusivité qui sont regroupées sous une bannière unique et porteuse de sens, KEDGE IMPAKT.Du côté de l’HEDEC le Directeur des programmes affirme que la jeune génération est en demande de cursus et très engagée sur les problématiques environnementales.
C’est en partie sur les bancs de l'école qu'est née Yuka (une application détaillant l'impact des produits alimentaires et cosmétiques sur votre santé.)Chez AUDENCIA, on se targue d’avoir intégré le RSE dans tous les programmes. L’école
organise aussi des événements comme le Plastic Forum destiné à sensibiliser durant 2 jours les étudiants sur le défi de la pollution plastique. AUDENCIA participe aussi à l’organisation du CityLab qui permet à des étudiants de travailler sur les problèmes apportés par des partenaires sur les questions de mobilité et à l’organisation des rencontres du développement durable. -
Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.
L’éduction nationale n’est pas en reste avec un nouveau programme 2020 qui intègre la compréhension de l’environnement et du vivant. La finalité étant de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.
Dès les premiers cycles les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.
En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif pour montrer la nécessité d’approches systémiques.