Retour

Les petits gestes pour un été éco-friendly

Image
Les petits gestes pour un été éco-friendly

Si chacun de nous rêve d’un été synonyme de détente et de farniente, il peut aussi être l’occasion de concilier des gestes bons pour l’environnement avec des gestes qui nous font du bien. Inspirations.

  1. Prendre son temps

    La pause estivale est une formidable occasion d’échanger le rythme effréné de nos vies quotidiennes pour un rythme plus lent, où l’on peut profiter de chaque moment de la journée et ainsi faire baisser son taux de stress habituel.
    Pour les petites distances, se déplacer à pied ou à vélo est un réflexe encore plus agréable à adopter à la belle saison. En plus de contribuer à diminuer la pollution, ce geste nous aide à vivre les choses en temps réel, de façon bien plus naturelle, et ainsi à nous ressourcer. Si l’on travaille, la météo clémente et la baisse du trafic aux heures de pointe peuvent être l’occasion d’essayer le trajet à vélo, si la distance le permet bien sûr.
    Une autre façon de prendre soin de soi et de la planète est de cuisiner local et frais. Flâner dans les marchés pour y acheter des légumes, fromages, fruits frais, directement du producteur au consommateur, puis composer ses menus autour… un bonheur simple ! D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer cet été la plancha ou le barbecue végétarien ? On peut tester par exemple des courgettes ou des aubergines en tranche grillées, des saucisses végétariennes ou du tofu grillé.

  2. Limiter ses déchets

    En vacances comme au travail, on utilise une gourde (éventuellement isotherme pour l’été), pour contribuer à limiter la production de plastique dans le monde. On glisse également un tote-bag dans son sac à main ou son sac à dos, afin d’éviter de prendre un sac jetable chez les commerçants.
    Un pique-nique en vue ? On emporte des gobelets réutilisables, des couverts lavables et des serviettes en tissu. Pour les fumeurs, on n’oublie pas son cendrier de poche.
    Qui dit été, dit crème solaire et le choix de celle-ci est d’une grande importance, tant on sait que certains composants détériorent les fonds marins, avec un effet dévastateur sur les coraux. Sachant que 25 % de la vie marine dépend des récifs coralliens, on comprend l’urgence d’agir en tant que consommateur. En pratique, de plus en plus de marques proposent des gammes naturelles préservant les océans et notre santé. Des organismes comme Que Choisir réalisent des études et des comparatifs très utiles pour faire le bon choix.

  3. En vacances à la mer

    Même si la tentation est grande, on évite de ramener à la maison des coquillages ou des galets trouvés sur la plage. Et si l’on a la chance de voir une étoile de mer dans l’eau, surtout on ne la manipule pas : on l’observe sur place. Pour les activités nautiques non polluantes, le stand-up paddle, le pédalo et le kayak sont à essayer sans modération ! Pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer davantage, des labels comme La Clef verte, Gîtes Panda ou Écogîtes vous aideront à choisir la bonne location, et vous pourrez privilégier une façon plus écologique de voyager, le slow tourisme.