Retour

Lumière sur une ville verte : Copenhague

Image
Ville de Copenhague

Copenhague

Le Danemark a toujours été un exemple à suivre en matière de transition écologique. Figure de proue de ses objectifs écologiques, sa capitale ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 ! Une véritable prouesse. On vous explique comment.

  1. Une ville verte et intelligente

    Copenhague, à seulement 1000km de Paris, ne se résume pas à son patrimoine architectural, sa Petite Sirène, ses fameux jardins du Tivoli, elle est aussi considérée comme un modèle en matière d’écologie et de ville verte intelligente.

    Une prise de conscience qui ne date pas d’hier. En 2009, lorsque la ville a accueilli la COP15, la question de l’environnement est devenue un objectif collectif de développement, notamment parce que la population est très concernée par les problématiques écologiques dès l’enfance. Élue en 2014 capitale verte de l’Europe, les habitants sont aussi au cœur de cette transformation, par leur changement de comportements en matière de développement durable.

    La capitale danoise multiplie les initiatives et les choix radicaux : 97% de la nourriture des cantines publiques scolaires est bio, 75% des déplacements se font en vélo, à pied, ou en transports en commun. Pour réduire ses émissions de CO2, la ville a misé sur le deux-roues et a créé des autoroutes pour vélos, privilégiant les cyclistes par rapport aux automobilistes.  Avec plus de 400 km de pistes cyclables, sécuritaires et pour la plupart surélevées par rapport à la chaussée, des milliers de vélos en libre-service mis à disposition, font que plus de la moitié de ses habitants utilisant ce mode de transport au quotidien pour se rendre au travail ou à l’école. Elle est logiquement devenue la capitale mondiale du vélo ! D’ailleurs on y compte plus de vélos que d’habitants ! 

  2. Une consommation énergétique raisonnable

    Copenhague s’engage également à ce que la moitié de sa consommation énergétique provienne de sources renouvelables d’ici 2030. Elle est également la capitale des éoliennes, à l’instar du pays qui produit 40% de ses besoins en énergie grâce à la force du vent.

    Depuis 2000, un immense parc éolien produit 3% de la consommation d’électricité de la ville. Elle souhaite devenir indépendante des énergies fossiles d’ici 2050 et s’efforce de remplacer le charbon, le fuel et le gaz naturel par la biomasse, des copeaux de bois issus de forêts gérées de façon durable, tout en intégrant de grandes pompes à chaleur fonctionnant à l’énergie éolienne et géothermique. 

    Tout cela associé à la rénovation énergétique des bâtiments et de l’éclairage urbain pour réaliser des économies d’énergie et réduire ses émissions de CO2. 

    En faisant des choix radicaux, la capitale danoise est en pointe entre terme de respect d'écoresponsabilité et de respect de l’environnement. Avec sa culture du vélo, ses transports verts, son énergie éolienne, son chauffage urbain innovant et ses habitants impliqués, Copenhague est à la pointe des villes vertes intelligentes. Un exemple vertueux et inspirant à suivre!