Retour

Mais qui achète encore des bouteilles en plastique ?

Image
article-glasseo-pollution-plastiques

Beaucoup de monde apparemment, puisqu’en France en 2023 nous consommons en moyenne 180 bouteilles en plastique à usage unique par an. C’est un cumul de 6 à 8 milliards de bouteilles en plastique qui sont achetées en France chaque année selon le site PAPREC.

Les chiffres donnent le tournis et la courbe est en hausse en France et dans le monde. Selon la commission européenne ce sont 26 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont générés chaque année en Europe. 80% des déchets marins sont en plastique. 

D'ici à 2050, selon un rapport conjoint de la fondation Ellen MacArthur et du Forum économique mondial, les océans pourraient contenir davantage de plastique que de poissons en termes de poids. 

À ce jour, les conséquences écologiques de la pollution plastique sont largement partagées par les médias et les ONG. À moins de vivre dans une grotte, on ne peut plus dire je ne savais pas et pourtant nous avons du mal à changer nos habitudes puisqu’un Français consommera en moyenne 180 bouteilles en plastique à usage unique sur l’année 2023. 

  1. La France très en retard sur ses objectifs de recyclage

    En juin 2023 le journal le monde fait part d’un rapport d’alerte publié par la commission européenne qui sonne comme un rappel à l’ordre. En effet, l’objectif européen clairement affiché étant de recycler 50% des emballages en plastique avant 2025. La France fait du surplace en dessous de 27 % de recyclage. Un résultat très en dessous de la moyenne européenne (près de 40 %) et à des années-lumière des résultats des champions européens comme l’Autriche ou les Pays-Bas (57 %).

  2. Le combat des ONG contre les mastodontes du plastique. 

    C’est une première en France, en janvier 2023, Danone est assigné en justice pour non-respect de la loi sur le devoir de vigilance par trois ONG :   Surfrider Foundation Europe ;  Zero Waste France et ClientEarth. 

    Les 3 ONG à l’origine de cette action en justice reprochent au géant de l’agroalimentaire, parmi les plus gros utilisateurs de plastique au monde, de ne pas avoir de trajectoire de sortie du plastique. Celle-ci demande au groupe Danone de publier un plan de vigilance traçant une trajectoire de dé plastification. Un procès très attendu mais qui ne devrait pas se dérouler avant au moins 3 ans.

    Les solutions inspirantes pour diminuer le plastique 

    Révoltés par la pollution plastique qui asphyxie les océans, trois Français partent à bord d'un navire laboratoire pour développer des solutions concrètes. C’est la naissance de Plastic Odyssey.

    Cette organisation à but non lucratif a été créée en 2017, avec un objectif clair : explorer, expérimenter et inspirer le monde entier à agir contre la marée croissante de déchets plastiques.

    Au cœur de la mission de Plastic Odyssey se trouve un projet ambitieux : concevoir un navire autonome entièrement alimenté par des déchets plastiques. Ce navire, un laboratoire flottant unique en son genre, parcourt les océans du monde entier, sensibilisant les populations locales aux enjeux de la pollution plastique et encourageant l'adoption de pratiques plus durables. 

    L'approche de Plastic Odyssey est holistique et inclusive. L'organisation s'engage dans des initiatives éducatives, sensibilisant les jeunes générations aux impacts dévastateurs de la pollution plastique sur notre planète. 

    Ils viennent de réaliser un magnifique documentaire que vous pouvez voir en replay sur canal+ plus depuis le 26 octobre.

  3. La solution GLASSEO pour bannir les bouteilles en plastique sur l’ensemble de nos sites

    Vous l’aurez compris, la seule action concrète qui arrêtera cette machine infernale de production de plastique, c’est un geste simple : arrêtons d’acheter des bouteilles en plastique ! C’est le moyen le plus efficace pour faire pression sur les acteurs de l’agroalimentaire qui trainent à faire évoluer leur modèle. 

    Chez GLASSEO nous avons équipé tous nos salariés de gourdes isothermes depuis plusieurs années. En entreprise aussi on peut agir de manière simple. En parallèle nous avons équipé tous nos sites de filtres hydropure pour avoir de l’eau du robinet de qualité. Ainsi nos techniciens verriers partent faire leur remplacement de pare-brise sans besoin d’acheter tous les jours une bouteille d’eau en plastique.  

    Pour le service de relation client qui n’a pas de point d’eau, nous faisons livrer une fois par mois de l’eau minérale locale et en bouteilles verre recyclées qui sont lavées et réutilisées. La livraison s’effectue par des petites camionnettes électriques. Un service abordable, écologique et local proposé par la marque Le fourgon.