Pièces détachées d’occasion : un secteur en plein boom
En France, le marché de la pièce détachée automobile a explosé ces dernières années. Les pièces d’occasion représentaient 2,7% des composants remplacés en 2017. En 2021 le taux a grimpé à plus de 3% !
Comment expliquer le boom de ce secteur ?
Depuis 2017, les réparateurs ont obligation de proposer en alternative aux composants neufs des pièces de réemploi , afin de favoriser la transition énergétique. De plus, crise sanitaire oblige, il existe une vraie pénurie des matières premières et donc des pièces de rechange.
Les mesures prises pour endiguer la pandémie ont contraint les entreprises à réduire leur production et ont engendré une rupture de stock début 2021.
Les garagistes ne parvenant plus à faire de réparations n’ont eu alors d’autre alternative que de se tourner vers le marché des pièces d’occasion. Une aubaine pour les automobilistes qui ont pu faire remplacer leur pièce défectueuse et bénéficier en plus d’un vrai gain financier : les pièces d'occasion coûtant entre 40 à 70 % moins chers que des composants neufs.Où trouver des pièces automobiles d’occasion ?
Les portes, les ailes, le moteur, le haillon ou encore les feux arrière sont parmi les pièces les plus prisées du secteur. Mais où les trouver ? Exit les vieux centres de recyclage, des locaux modernes tout comme de nombreuses boutiques en ligne ont émergé.
Il faut toutefois veiller à s’adresser à un revendeur agréé, professionnel, qui propose des PIEC (pièces issues de l’économie circulaire). Grâce à ces recycleurs les pièces de réemploi sont plus facilement accessibles et bénéficient d’une meilleure traçabilité. En effet ces derniers ont obligation de vous renseigner sur la provenance des composants remplacés.
Un mode de consommation écoresponsable
Les consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions écologiques , réalisent un geste pour l’environnement en contribuant au recyclage des pièces automobiles. Tout comme les particuliers ayant un véhicule considéré comme une épave roulante qui confient leur voiture à une casse qui réutilisera les accessoires en bon état. Quand on connaît l’énergie et les matières utilisées pour fabriquer des pièces neuves, on ne peut qu’encourager la filière du recyclage des pièces automobiles qui favorise l’économie verte et circulaire !