Portrait d’une personnalité de l’écologie : Maud Fontenoy
Depuis sa naissance en 1977, Maud Fontenoy a passé plus de temps sur mer que sur la terre ferme. Et cela a commencé très tôt : elle embarque en effet sur la goélette de ses parents alors qu’elle n’est âgée que de sept jours ! 25 ans plus tard, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. La navigatrice va faire très tôt parler d’elle par des exploits maritimes exceptionnels.
-
Un parcours de navigatrice extraordinaire
En 2003, parrainée par Gérard d’Aboville, elle réalise la traversée à la rame de l’Atlantique nord, en solitaire et sans assistance. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint l’Espagne en 117 jours, après avoir parcouru 3 700 km et chaviré une vingtaine de fois. Elle devient la première femme ayant effectué cette traversée.
En 2005, c’est le Pacifique sud qu’elle traverse à la rame, du Pérou aux îles Marquises (Polynésie française). Là aussi, elle est la première femme à réussir cette traversée de 7 000 km, en 73 jours.
L’année suivante, elle s’élance pour un tour du monde à la voile, dans l’hémisphère sud, à contre-courant. Partie de la Réunion, elle y revient 151 jours et 12 000 km plus tard, après un démâtage dont elle se sort in extremis.
Elle dira plus tard que son objectif lors de cet exploit était de montrer aux enfants des écoles que « tout rêve peut être réalisé ». -
Son engagement pour les océans
Consciente des effets de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien, Maud veut contribuer à éduquer la jeune génération, afin que celle-ci ait les clés pour construire une société de développement durable. En 2008, elle crée la Maud Fontenoy Foundation (enregistrée aux Pays-Bas), qui s’engage en France et dans le monde pour préserver les océans.
Cette fondation, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, a vocation à proposer des actions d’éducation à l’environnement pour les enfants, mais aussi pour le grand public. Il s’agit d’interventions scolaires, de kits pédagogiques, de la relance des classes de mer ou de campagnes de sensibilisation à la pollution marine.
Auteure de nombreux ouvrages et documentaires, Maud Fontenoy n’a de cesse de transmettre sa vision d'une écologie capable, selon elle, de « profiter à la fois à l'environnement et aux populations ».