Retour

Un duc prétendant au trône et engagé pour la planète

Image

Petite révision pour les nuls en monarchie britannique : Membre de la famille royale britannique, il arrive juste derrière son père en tant que prétendant au trône. Le prince William fils du prince Charles ne fait pas la une des magazines people sur les mêmes sujets que son frère. Même s’il est de fait très exposé aux paparazzi il se montre plus réservé que son frère sauf quand il s’agit de parler d’écologie.

  1. Un nouveau prix écologique pour la sauvegarde de la planète.

    En 2021 il a fondé avec le célèbre naturaliste britannique David Attenborough , un concours intitulé : EARTHSHOT.  Un prix doté de 5 millions de livres sterling pour encourager le changement sur les dix prochaines années et centré autour de cinq objectifs, ou «Earthshots » : Protéger et restaurer la nature ; Purifier notre air ; Raviver nos océans ; Construire un monde sans déchets ; et Fix our Climate.

    5 objectifs simples mais ambitieux pour notre planète qui, s’ils sont réalisés d’ici 2030, amélioreront notre qualité de vie pour les générations à venir.

  2. Les Lauréats du prix EARTHSHOT 2021.

    Les Lauréats 2021  sont très diverses comme le Costa Rica pour son action phénoménale sur la reforestation. Là-bas la surface des forêts a été doublée en 20 ans ! Grâce à un programme qui a rémunéré les citoyens pour protéger les forêts, planter des arbres et restaurer les écosystèmes. Résultat : plus de tourisme vert et une manne économique nouvelle.

    Citons aussi la magnifique fondation Pole Pole crée par l’africain John Kahekwa qui protège les gorilles en République démocratique du Congo. Un pays en guerre où la pauvreté pousse les gens à tuer les gorilles pour se nourrir. C’est en partant de ce constat que la fondation accompagne les anciens braconniers et la population locale à cultiver ou à se former vers de nouvelles compétences. La fondation a crée un modèle de conservation qui peut être reproduit dans le monde entier, aidant l’homme et la nature à prospérer ensemble.

    Plus proche de chez nous, en Suisse la fondation Restor, qui agrège les données de la restauration environnementale. L’idée ici est simple car elle permet de ne pas se sentir seule mais d’avoir une vision globale de toutes les actions entreprises à travers le monde.
    Le site propose une carte interactive qui vous permet de zoomer sur votre région ou sur une forêt apparue grâce aux actions de reforestation. C’est assez bluffant le lien ici pour voir la carte :  https://restor.eco/map.  
    Longue vie au duc de Cambridge qui nous fait aimer L’Angleterre quand la notoriété de la Couronne est mise au service de combats aussi nobles.